°
Avignon
Mercredi, 19
Prévisions sur 7 jours

Avec Covoiturage Avignon Vaucluse, covoiturez facilement pour vos trajets domicile-travail ou loisirs.
1/06/17

www.covoiturageavignonvaucluse.fr

Plusieurs groupements d’entreprises, avec le soutien financier de l’ADEME, de plusieurs collectivités (Conseil général de Vaucluse, Grand Avignon, COVE, Communautés de Communes Pays des Sorgues et Monts de Vaucluse) et l’appui technique de la CCI Vaucluse, ont choisi de construire collectivement  un projet de promotion du covoiturage avec des entrées spécifiques par pôles d’activités pour faciliter le covoiturage sur le trajet domicile-travail.

Cet investissement dans le covoiturage résulte des PDIE (Plan de Déplacements Inter-Entreprises) mis en place sur 7 pôles d’activités de l’aire urbaine d’Avignon (Courtine, Carpensud, Avignon nord, Agroparc, Castelette, centre-ville d’Avignon et Caumont balarucs).

Les déplacements et les transports sont une préoccupation de plus en plus importante pour les entreprises et les salariés.

En plus des problématiques liées au coût des transports pour les salariés, l’accessibilité constitue un réel critère d’attractivité et de dynamisme économique.

A cela s’ajoute les contraintes réglementaires liées au Plan de Protection de l’Atmosphère (PPA) qui imposent, depuis avril 2014, aux entreprises de plus de 100 salariés de mettre en place un PDE afin d’améliorer la qualité de l’air sur l’aire urbaine d’Avignon.

Le covoiturage s’avère être une solution de mobilité très attendue par les salariés pour leurs trajets domicile-travail.

Le travail collectif des groupements, en partenariat avec les collectivités, a abouti à la création d’une association, AZIMUT Provence, qui regroupe l’ensemble des structures en capacité d’animer des zones d’activités et de communiquer vers des salariés ou des agents de ces sites.

Aujourd’hui, 14 groupements ou employeurs sont investis dans le projet et favorables pour animer ce projet auprès de ces salariés : Carpensud, centre Hospitalier d’Avignon, Parc d’Activités de COURTINE, Entrepreneurs d’Entraigues, Entrepreneurs des Sorgues, GEBC caumont Balarucs, Pôle d’activités de Fontcouverte, MIN d’Avignon, Ville d’Avignon Services de l’Etat, la Poste, l’Université, la CCI, Agroparc.

La zone ciblée pour initier le projet de covoiturage va du Nord Vaucluse au Nord Bouches du Rhône.

Ce territoire se caractérise par de nombreux échanges de flux quotidiens liés aux déplacements entre le domicile et le lieu de travail. Il a été dénommé « le bassin d’activités du Grand Vaucluse » par le groupe de travail d’AZIMUT.

Dans le cadre de ce projet, plus de 45.000 salariés et 10.000 étudiants seront sollicités et mobilisés pour pratiquer le covoiturage via une plateforme unique sur ce territoire :

www.covoiturageavignonvaucluse.fr

CONTACT: