UNE BOITE A LIVRES EN COURTINE La Boîte à livres de l’Association du Parc d’Activités Avignon-COURTINE CONFLUENCE PRENEZ - LISEZ - PARTAGEZ
4/07/23

UNE BOITE A LIVRES EN COURTINE

La Boîte à livres de l’Association du

Parc d’Activités Avignon-COURTINE CONFLUENCE

PRENEZ - LISEZ - PARTAGEZ

La Boîte à Livres de l’Association du Parc d’Activités Avignon Courtine Confluence vient d’être installée face au bureau d’accueil au numéro 185 de la route des Rémouleurs.

Des livres pour TOUS sont mis à votre disposition.

Une boîte à livres est une petite bibliothèque de rue où chacun peut déposer et emprunter des livres gratuitement, privilégiant ainsi l’accès à la culture. C’est aussi un projet solidaire qui favorise le lien social, encourage une économie du partage et du don et développe une démarche éco-citoyenne. En déposant ou en empruntant un livre dans une boîte à livres, vous lui donnez une seconde vie, tout en respectant l’environnement.

L’objectif de ces boîtes à livres est de donner une seconde vie aux livres que vous avez lus, les mettre à disposition, emprunter, partager un livre qui vous plaît, favoriser ainsi l’accès à la lecture, et donc aux savoirs et la culture !

Son ambition est d’encourager l’économie circulaire et de favoriser l’accès à la culture pour tous.

Ce super-concept s’est d’abord développé à l’étranger, notamment au Royaume-Uni, avant de se développer en France, il y a déjà quelques années, et de connaître un réel succès. Depuis, elles apparaissent un peu partout, dans des lieux de passage, des jardins publics, dans les gares ou les lieux publics.

Chacun peut contribuer à son remplissage en déposant les œuvres de son choix.

PRINCIPE DE LA BOÎTE À LIVRES

C’est tout simple.

Prenez, lisez et déposez ou redéposez librement des livres quand vous voulez, comme vous voulez.
Ce système d’échanges est fondé sur le civisme de chacun.
Si vous prenez un livre, merci d’en déposer un autre sinon la boîte sera très vite vide!

Nous vous remercions par avance pour votre implication et vous souhaitons une bonne lecture !

Cette boîte à livres est une initiative gratuite et participative mise en place par l’association du parc d’activités Avignon Courtine Confluence.

Elle est accessible 24h/24 et 7j/7.

Son objectif est de favoriser les échanges et encourager le plaisir de la lecture sur un principe de partage.

Cette démarche s’inscrit dans le cadre « qualité de vie au travail ».

OBJECTIFS

Donner les livres plutôt que de les jeter donne un sens concret à la notion de « durabilité » (donner une seconde vie aux livres, bandes dessinées, magazines, ...).

Transmettre le plaisir du livre et le goût de la lecture.

Valoriser les échanges libres.

Favoriser la participation citoyenne et le partage.

Compléter l’offre de lecture du territoire.

Bonne lecture !

Auteur : Courtine Accueil