Courtine accueil - Parc d'activités Avignon-Courtine
Rechercher
+5
°
C
+11°
+
Avignon
Mercredi, 19
Prévisions sur 7 jours

Avignon Confluences, construire aujourd'hui la ville de demain
17/11/23

Avignon Confluences, construire aujourd'hui la ville de demain

Avignon Confluences est un programme d’urbanisme innovant piloté par le Grand Avignon en collaboration avec la Ville d’Avignon. Valoriser un espace stratégique doté d’une forte identité paysagère, tel est l’objectif de ce projet ambitieux désormais porté par la SPL Grand Avignon Aménagement.

Avignon Confluences, le futur est en marche !

Ça bouge autour de la gare TGV !  L’inauguration de l’Opéra Confluence en novembre 2017 a marqué le coup d’envoi d’une importante métamorphose. Un périmètre de 100 ha autour de la gare TGV constitue la zone prioritaire où sont mis en œuvre les aménagements fondateurs d’un futur prometteur.
 

Aménagements Avignon Confluence

Cliquer pour agrandir

 
 

Grand Avignon Aménagement, un outil commun

En 2021, la Communauté d’Agglomération du Grand Avignon et la Ville d’Avignon se sont dotées d’un nouvel outil pour faciliter la réalisation des opérations d’aménagement ou de construction : la Société Publique Locale (SPL) Grand Avignon Aménagement.

Les deux collectivités disposent ainsi d’un outil opérationnel, capable d’acquérir des biens, terrains et fonds de commerce, et de réaliser des opérations de construction, de réhabilitation ou d’aménagement dans des délais optimisés. 

Des atouts exceptionnels facteurs de réussite

  • Une situation exceptionnelle à deux pas de la gare TGV d'Avignon et une proximité avec le centre-ville historique
  • Une accessibilité locale, régionale et nationale (la Rocade, la Liaison Est-Ouest, la gare...)
  • Une maîtrise du foncier par les collectivités
  • Un patrimoine naturel singulier : grands paysages ouverts sur l’eau 
  • Une dynamique économique portée par plus de 300 entreprises déjà présentes à proximité

Les enjeux d’une ville contemporaine et plurielle

  • Une cité moderne favorisant une mixité des fonctions : habitat, activités économiques, loisirs et commerces 
  • Une vocation durable et citoyenne veillant au respect de la nature et des habitants 
  • Une image positive et une forte attractivité comme levier de croissance

Des aménagements XXL pour un projet de grande taille

Cette entreprise titanesque engagée sur plus de 20 ans témoigne d’une forte cohésion territoriale, dans le temps et dans l’espace. Le schéma d’ensemble dont la coordination est confiée à l'architecte et urbaniste espagnol Joan Busquets de l’agence BAU B, aménage un nouveau cœur de vie autour des orientations suivantes :

  • Créer un axe direct de 3 km pour rapprocher la gare TGV du centre historique
  • Favoriser les modes doux, alternatifs et transports en commun
  • Transformer la Rocade en boulevard urbain : son abaissement permettra de créer une continuité entre la gare TGV et le centre-ville, le futur quartier et la zone d'activités existante
  • Organiser le quartier autour de la relation à l'eau et au grand paysage : promenade des canaux et berges, complétés par des "mails parcs" qui viennent créer des espaces de respiration et de détente

Aujourd’hui, le projet entre dans sa phase opérationnelle avec plusieurs projets en cours. Le premier macro-lot démonstrateur, baptisé "Inspir'Avignon" a été dévoilé en septembre 2023.

Cliquer pour agrandir

 
 
 

Les grandes étapes

2016 : 1er atelier territorial le 19 novembre
Ouverture d’un parking de 835 places le 31 mars
Sélection de l’agence d’urbanisme le 25 octobre

2017 : Aménagement de 400 places de parking supplémentaires
Ouverture d’un EHPAD de 80 places
2e atelier territorial le 8 février

2018 : Présentation du schéma d’aménagement par l’urbaniste, le 20 mars

2020 : Début des travaux de la CAF

2021 : Pose de la première du futur siège de la CAF
Lancement de l'appel à projets pour la parcelle de l'avenue de la Gare (6 000 m2)

2022 : Lancement de l'appel à projets pour le 1er macro-lot démonstrateur (40 000 m2)

2023 : Annonce du lauréat du  1er macro-lot démonstrateur

 

Nature et durabilité, des axes prioritaires

La richesse naturelle du site conditionne la volonté de préserver un environnement spécifique et identitaire. Au cœur d’un paysage de terres et d’eaux se trace le dessein d’un projet grand et éco-responsable, d’une ville modèle :

  • Gestion des énergies (ombrières photovoltaïques, bâtiments à faible consommation)
  • Mobilités douces 
  • Espaces de respiration, de détente et de promenades (Parc de confluence, aménagement des canaux)
  • Prise en compte du risque inondation et gestion des eaux pluviales par une organisation spécifique des espaces publics sur plusieurs niveaux


Une organisation en macro-lots

Les 100 hectares de la zone d’Avignon Confluences vont être urbanisés suivant un principe de macro-lot. Le macro-lot est conçu comme un ensemble cohérent de plusieurs parcelles constructibles, s’insérant dans un fonctionnement global répondant à un ensemble de principes communs : gestion de l’énergie, des inondations, de l’eau, du stationnement, de la fonctionnalité des volumes et de la surface de plancher, et des caractéristiques des espaces libres extérieurs publics ou privés.

Chaque partie peut se développer à un moment différent, en suivant le projet urbain du macro-lot, ainsi que les prescriptions de l’aménageur. Les 16 macro-lots devront privilégier une mixité d’usages, avec la présence de commerces, bureaux, logements, activités, équipements et services. La gestion énergétique, dans le macro-lot, est mutualisée, ce qui permet un fonctionnement plus efficace et équitable.

 

 - Agrandir l'image - fenêtre modaleCeci est un croquis montrant le quartier Avignon Confluences - Agrandir l'image - fenêtre modaleCeci est un croquis montrant le quartier Avignon Confluences - Agrandir l'image - fenêtre modale - Agrandir l'image - fenêtre modale
 

Dans chaque macro-lot, plusieurs architectes peuvent intervenir pour créer une diversité architecturale. La cohérence globale du macro-lot sera recherchée grâce à la présence d’espaces publics conçus suivant des caractéristiques communes et aux diverses prescriptions urbaines, architecturales, paysagères et environnementales attendues.

Le stationnement répondra aux obligations du Plan Local d’Urbanisme (PLU) de la Ville d’Avignon et sera organisé à la fois dans des palais de la mobilité (parkings silo proposant également des services de la mobilité (autopartage, mobilité électrique...) et au sein des projets à développer.

 

 

Une liaison à développer vers le centre-ville

Pour faire écho à l’axe gare centre / Place de l’Horloge, une liaison directe de 3 kilomètres reliant la gare TGV au centre-ville, privilégiant les modes doux, alternatifs et les transports en commun est à créer. L'objectif est d'aménager cette "colonne vertébrale" par un système vivant de kiosques pérennes ou éphémères, abritant des espaces de services, de détente, d’expérimentation, d’exposition...

 


 

 

Les projets en cours et à venir

Ceci est une photo où deux ouvriers du bâtiment posent des pierres de la future CAF

  • Le siège de la Caisse d’Allocations Familiales (CAF)

Le premier bâtiment implanté dans le quartier Confluences est le futur siège de la Caisse d’Allocations Familiales (CAF) de Vaucluse, dont la construction a débuté à l’été 2021. Ce bâtiment de 6 182 m², certifié Haute Qualité Environnementale, réunira les équipes actuellement réparties sur les sites d’Avignon, Cavaillon et Carpentras.
La première pierre de la CAF a été posée en juillet 2021.

Ceci est une image montrant le projet Bart pour Avignon Confluences

  • Le projet Bart

Un premier appel à projets pour la construction de 6 500 m² environ de surface de plancher a été lancé sur l’avenue de la gare au second semestre 2021. C’est l’opération Motion (Bart) d’Architecte Partner qui a été retenue avec un projet d’immeuble mixte intégrant bureaux (1 900 m²), espaces co-living (1 600 m²) et co-working (1 500 m²), bar-restaurant, commerces et mur d’escalade (1 000 m²) et rooftop (500 m²). Ce projet intègre les nouveaux modes de travail (espaces partagés), pleinement renforcés grâce à l’accès direct à la gare TGV.

Ceci est une image montrant le projet Bart pour Avignon Confluences

Ce bâtiment sera très axé sur les services en s’intégrant pleinement dans l’environnement urbain proche, avec ses nombreux espaces végétalisés et son toit terrasse avec vue sur le Palais des papes.

Un premier dépôt de permis de construire devrait se faire avant la fin de l’année, première étape du nouveau visage du quartier Confluences. Le démarrage des travaux est prévu en 2023 pour une livraison en 2025.

Budget prévisionnel de l’opération : 20,1 M€ incluant le foncier et les travaux.

Illustration où l'on voit un vaste quartier moderne avec de la végétation et des habitants

Le rez-de-chaussée du Totem et ses services© LECLERCQ ASSOCIÉS & ETIENNE GOZARD

  • Inspir'Avignon, le premier macro-lot démonstrateur

Fin juin 2022, a eu lieu le lancement d’un appel à projets pour la réalisation du premier macro-lot d’environ 40 000 m² de surface de plancher (SDP) sur une emprise de 4 hectares.

La lauréat du projet a officiellement été annoncé en septembre 2023. Ce sont les sociétés Icade et Primosud ont été choisies pour réaliser le premier projet mixte d’envergure.

Il mêlera développement économique et habitat mixte, intégrant une réflexion approfondie sur le stationnement. La circulation au sein du macro-lot se fera sur un mode apaisé, privilégiant les mobilités douces.

 

Localisation des projets en cours et à venir sur Confluences

Ceci est une photo aérienne de la zone Avignon Confluences qui montre l'emplacement des futurs projets

 

Un foncier maîtrisé par les collectivités

Le Grand Avignon a souhaité se doter d’une politique foncière active afin de pouvoir anticiper l’aménagement de son territoire, tant sur les espaces destinés à être bâtis, que ceux destinés à être protégés notamment pour agriculture. Dans cet objectif, l’Agglomération travaille à renforcer ses partenariats avec les deux Etablissements Publics Fonciers (EPF) compétents sur le territoire (Sud PACA et Occitanie), pour mettre en place des outils de portage foncier pendant la période d’élaboration et de maturation pour les secteurs destinés à être aménagés ou requalifiés.

Dans ce cadre, une convention d’anticipation foncière vise à appréhender sur un très vaste périmètre (270 hectares) l’avenir des secteurs Courtine-Confluences qui peuvent être décomposés en deux sous-parties :

  • La partie destinée à être aménagée sur une centaine d’hectares aux abords de la gare Avignon TGV et confiée à la SPL Grand Avignon Aménagement. Si le foncier de la première phase dite "cœur de projet" est d’ores et déjà maîtrisé, il n’en est pas de même pour les extensions futures de Crillones et Gigognan. Il est donc indispensable de pouvoir mettre en œuvre les outils de maitrise foncière garantissant la bonne fin de l’ensemble de cette opération.
  • La partie Courtine porte sur 170 hectares et entre davantage dans une logique de renouvellement urbain de différentes zones d’activités économiques vieillissantes sur lesquelles il convient d’intervenir pour préserver l’attractivité du territoire et pour préparer la transition entre le quartier de la gare TGV et le centre-ville d’Avignon. La participation de l’agence d’Urbanisme d’Avignon (AURAV) à cette convention va permettre d’auditer ce sous-secteur et de proposer ainsi des périmètres stratégiques ciblés pour la mise en œuvre de conventions d’intervention plus opérationnelles.

Cette convention, qui a été votée le 30 mai 2022, prévoit sur ces deux périmètres un premier budget dédié aux acquisitions de 8 M€ sur une durée de 5 ans qui pourra, le cas échéant, être revu à la hausse en fonction des opportunités.

La Ville d’Avignon et l’agence d’Urbanisme (AURAV), qui ont activement participé à l‘élaboration de cette convention, en sont également signataires, aux côtés du Grand Avignon.

 

 

www.grandavignon.fr/fr/avignon-confluences-construire-aujourdhui-la-ville-de-demain

 

 

Auteur : Courtine Accueil
Retour