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Nous sommes le 12 décembre 2019

JC DECAUX

JC DECAUX
497 rue du Grand Gigognan
84000 Avignon
Tél : 04.90.82.57.38 Fax : 04.90.82.85.67
JC DECAUX

Affichage et publicités extérieures, mobilier urbain

 

 

JCDecaux est le N° 1 mondial de la communication extérieure, le N° 1 en Europe et en Asie-Pacifique. Le Groupe est coté sur l'Eurolist d’Euronext Paris, indice SBF 120. Depuis le 3 janvier 2005, JCDecaux a rejoint deux nouveaux indices boursiers : l’indice Cac Mid 100 et l’indice CAC IT 20.

Inventeur du concept du Mobilier Urbain en 1964, le groupe JCDecaux est le seul acteur mondial à exercer exclusivement le métier de la communication extérieure et à en développer toutes les activités : mobilier urbain, publicité dans les transports et affichage grand format.

JCDecaux est N° 1 mondial du mobilier urbain, N° 1 européen de l’affichage grand format et N° 1 mondial de la publicité dans les aéroports avec 175 aéroports, et N° 1 mondial du vélo en libre-service. Avec un effectif de 10 304 collaborateurs, le Groupe est présent dans plus de 55 pays et 3 688 villes de plus de 10 000 habitants et a réalisé, en 2011, un chiffre d'affaires de 2 463 millions d'euros.

Aujourd’hui, le JCDecaux est le seul groupe présent dans les trois principales activités du métier de la communication extérieure : le mobilier urbain, la publicité dans les transports et l’affichage grand format.

 

L’univers de la communication extérieure

Mobilier Urbain, Affichage grand format et Publicité dans les transports sont les trois activités principales de la communication extérieure. Depuis plusieurs années, ce secteur connaît une croissance des investissements supérieure aux autres secteurs du marché publicitaire.

 

Trois activités principales

L’exploitation d’espaces publicitaires sur le Mobilier Urbain - abribus, MUPI® (Mobilier Urbain Pour l’Information), colonnes multiservices - est l’activité la plus récente sur le marché de la communication extérieure. C’est aussi le segment qui connaît la plus forte croissance. Enfin, la Publicité dans les transports comprend la publicité dans les aéroports, sur ou dans les bus et les métros, dans les stations de bus, de métro ou de train. L’Affichage grand format constitue la forme la plus traditionnelle et la plus répandue de publicité extérieure.

 

Un média compétitif

Télévision hertzienne, télévision par câble, radio, presse, cinéma, publicité sur Internet… Ces médias sont aujourd’hui dans une situation de plus en plus concurrentielle et complexe. La communication extérieure bénéficie largement de cette fragmentation de l’offre, qui en fait le seul média de masse à pouvoir toucher le consommateur sur ses différents lieux de vie. De plus, la communication extérieure est un média particulièrement compétitif. C’est ainsi qu’au Royaume-Uni, des études ont montré que pour 1 000 euros investis, la communication extérieure offre 714 870 contacts, contre 568 109 pour la radio, 183 300 pour la télévision et 115 302 pour la presse quotidienne.

 

Mesure de l’efficacité du média sur les ventes

Sur de nombreux marchés, JCDecaux a investi de manière significative dans des études qui visent à évaluer l’efficacité des campagnes publicitaires réalisées dans la communication extérieure. Depuis 2003, en Suède et aux Pays-Bas, ces études d’efficacité ont été enrichies grâce au recueil de données par Internet. Cela permet de mesurer l’efficacité d’un plus grand nombre de campagnes à un moindre coût et d’en communiquer plus rapidement les résultats aux annonceurs et aux agences d’achat d’espace.
En France, grâce à un partenariat avec MarketingScan, filiale du groupe GFK, JCDecaux propose désormais aux marques du secteur des produits de grande consommation de mesurer l’efficacité du média sur leurs ventes ou leur part de marché. Le principe de ces études est de mesurer l’écart des ventes de la marque entre une zone où la campagne est affichée (ville d’Angers) et une zone où la campagne n’est pas présente (ville du Mans). Cette méthodologie permet de véritablement isoler l’apport de la communication extérieure, y compris dans le cadre d’un dispositif plurimédia.

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