Orchestre National Avignon-Provence

84093 AVIGNON
Tél : +33(0)490852239 E-mail : contact@orchestre-avignon.com

Deux siècles d’histoire

Si l’histoire récente de l’Orchestre National Avignon-Provence est bien connue, celle de sa naissance reste plus confidentielle. Or, cette formation musicale dite « Mozart » existe depuis environ deux siècles. C’est l’un des plus anciens orchestres encore en activité en France.

Fondé à la fin du XVIIIe siècle, il est le compagnon fidèle de l’Opéra Grand Avignon dont il accompagne toute la saison lyrique. Il appartient à ces orchestres qui, depuis longtemps, structurent la vie musicale française et y accomplissent les missions de service public à savoir la création, la diffusion et l’accompagnement des publics dans la découverte de programmes musicaux classiques et contemporains de qualité.

Une institution culturelle incontournable du territoire régional

Soutenu par l’État (Ministère de la Culture et de la Communication), le Conseil Régional Provence-Alpes-Côte d’Azur, le Conseil Départemental de Vaucluse, la Communauté d’Agglomération du Grand Avignon et la Ville d’Avignon, l’Orchestre National Avignon-Provence apporte son concours à un territoire régional dont le patrimoine culturel et l’histoire musicale, tant passés que présents, sont parmi les plus riches d’Europe.

Une fenêtre ouverte sur l’international

Sollicité pour participer à de prestigieux festivals comme le Festival d’Avignon et le Festival International de Piano de la Roque d’Anthéron, l’Orchestre National Avignon-Provence est présent aussi bien en France qu’à l’international. Agréé par l’Institut de France, il est régulièrement invité à se produire hors de nos frontières, comme en Corée du Sud en 2010 et en Inde en 2013.

Une activité musicale intense et audacieuse

L’Orchestre produit huit concerts symphoniques à Avignon, présente une quarantaine de concerts en région au cours de la saison et accompagne huit productions lyriques portées par l’Opéra d’Avignon. La formation est accompagnée par des solistes et chefs d’orchestres à la notoriété avérée sur la scène classique actuelle. L’activité musicale qu’il déploie se montre poreuse aux autres arts ainsi qu’aux autres courants musicaux. La mise en place d’une politique discographique inédite et dynamique atteste non seulement de la haute qualité de cette formation orchestrale mais également de sa capacité à innover.

ORCHESTRE NATIONAL AVIGNON-PROVENCE

BP10967 - ZI de Courtine